L’obtention de visas de courts séjours en Europe est jusqu’à maintenant la norme pour les visiteurs issus de pays en dehors de l’Union Européenne. Un nouveau programme d’exemption de visa va changer cela dès 2022 : l’ETIAS.
Le nouveau système ETIAS pour voyager en Europe mis en place en 2022
Ce nouveau dispositif de l’Union Européenne va permettre aux habitants de 60 pays de pouvoir effectuer tout simplement des démarches en ligne pour obtenir une autorisation de voyage de moins de 90 jours valable pour tout l’espace Schengen.
Côte d’Ivoire : hausse des frais de demande de visa Schengen
Qu’est-ce que l’ETIAS le nouveau programme d’exemption de visa
Les initiales ETIAS viennent de “European Travel Information and Authorization System”, ce qui signifie en français “Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages”.
Ce large programme voulu par l’ensemble des pays européens dès 2016 est dans sa dernière phase d’élaboration. Il sera totalement opérationnel en 2022 et sera ouvert aux ressortissants de 60 pays (dont beaucoup sont des pays du continent américain).
Cet outil novateur leur évitera de devoir établir une demande de visa pour entrer dans l’espace Schengen de l’Europe pour tous les séjours d’une durée de moins de 90 jours.
L’ETIAS sera utilisable pour tous les voyages à motifs touristiques et d’affaires : il ne remplacera pas le visa de travail pour les personnes venant occuper un emploi , ni le visa étudiant pour les jeunes venant suivre une année d’étude en Europe.
Le Brexit a coûté plus de 3000 milliards de FCFA entre le référendum et la sortie officielle
Comment sera faite une demande d’ETIAS ?
Vraisemblablement , le système ETIAS sera opérationnel en 2022 mais ne deviendra obligatoire qu’après une période de mise en route de 6 mois qui pourra être prolongée d’autant.
Néanmoins, dès sa mise en place, le système sera accessible par internet avec une demande en ligne à remplir qui sera rapide, sécurisée et économique.
Pour établir cette demande, il faudra être détenteur d’un passeport électronique et il faudra aussi donner quelques renseignements personnels, indiquer la nature du voyage et répondre à un questionnaire de sécurité. Celui-ci pourra porter notamment sur un historique de casier judiciaire et des voyages antérieurs.
Le processus pour établir cette demande devrait prendre à peine quelques minutes en ligne. Une fois la demande validée et les frais de dossiers réglés, celle-ci sera vérifiée à travers diverses bases de données de sécurité (SIS, VIS, Europol, Interpol, etc.) pour recouper les informations délivrées et via les propres règles de contrôle de l’ETIAS et une liste de surveillance.
La réponse sera rapide et arrivera sous forme de courriel directement chez le demandeur à l’adresse mail qu’il aura indiquée. Le voyageur devra l’imprimer et bien sûr la présenter lors de son embarquement et lors des différents contrôles sur le sol européen.
Après l’expulsion de l’Ambassadeur de l’UE au Bénin, la réplique en préparation
ETIAS : quels avantages ?
Le document d’autorisation de voyage ETIAS va présenter une réelle avancée et va offrir des avantages aussi bien aux voyageurs qu’à l’administration européenne et ses instances de contrôles.
Pour le voyageur, ce sera moins de tracas administratif pour obtenir un visa. De plus, l’ETIAS restera valide pendant 3 années consécutives et permettra de faire plusieurs séjours de moins de 90 jours. Pendant ces séjours, le voyageur pourra librement se déplacer dans n’importe lequel des 26 pays de la zone Schengen, et cela sans nouvelle procédure.
L’obtention du visa ETIAS se fait en quelques clics depuis chez soi et ne nécessite plus de nombreux déplacements jusqu’aux ambassades ou consulats pour déposer des dossiers de visa.
Pour l’administration européenne et les différents services de contrôles aux frontières les avantages sont aussi nombreux. Le contrôle pourra se faire en corrélation avec de nombreux outils informatiques et il s’établira avant le voyage. Pour beaucoup de ces contrôles, leur automatisation va faire gagner énormément de temps.
Le contrôle aux points d’entrée sur le territoire européen se fera aussi plus vite évitant des files d’attentes parfois longues. Ceci permettra aussi de concentrer les moyens humains sur les contrôles personnalisés et dédiés aux pays ne bénéficiant de ce programme ETIAS, renforçant ainsi le contrôle aux frontières.