Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne / Covid-19 : décès de l’écrivain Luis Sepúlveda

Facebook
Twitter
WhatsApp

Luis Sepúlveda est décédé des suites du coronavirus. C’était un écrivain réputé et très lu dans toute l’Europe. Sa passion pour l’écriture était imaginable et il adorait dire « raconter, c’est résister ». Parmi ses œuvres, il y a l’unique roman, Diadorim.

David Beckham fait une surprise à un fan atteint du cancer

 

« Sepúlveda était inconnu, même au Chili quand on a commencé à le publier, racontait son éditrice Anne-Marie Métailié. Et son succès, il le doit au public français, 36 000 avaient déjà été vendus quand le premier article sur lui a été publié ».

Le coronavirus a arraché au monde, celui dont la contribution a apporté une forte réflexion au grand public. « Dans la littérature, se reflète la position éthique de l’auteur, et je sais pour qui j’écris : l’immense foule des perdants » disait Luis Sepúlveda. Il fut militant des jeunesses communistes, l’écrivain, né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili, est emprisonné sous le régime de Pinochet et condamné à vingt-huit ans de prison.

Il passera deux ans et demi derrière les barreaux et sera libéré grâce à l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, puis prend comme des milliers de Chiliens, après le coup d’État de 1973 – la route de l’exil. Luis Sepúlveda voyage à travers l’Amérique latine – Équateur, Pérou, Colombie et Nicaragua où il soutient la révolution sandiniste de 1979 et finit par poser son sac en Allemagne, naturalisé Allemand.

Togo / Coronavirus : 2 patientes tuées par le Covid-19 mercredi nuit

 

Il n’a retrouvé qu’en 2017 sa nationalité chilienne, puis en France et enfin dans les Asturies, à Gijón, où il créera un salon de la littérature latino-américaine. Un écrivain voyageur familier aussi du Festival international des écrivains voyageurs organisé chaque année à Saint-Malo par Michel Le Bris.