La semaine dernière l’international brésilien Vinicius Jr avait critiqué l’inaction de la ligue espagnole (La Liga) vis-à-vis des actes et comportements racistes lors des matchs.
Ces critiques ne sont apparemment pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque La Liga a déclaré qu’elle avait déposé une plainte pour abus raciste auprès des autorités compétentes.
La Liga a déclaré dans un communiqué que les comportements agressifs et racistes n’avaient “pas leur place dans le sport”.
La ligue a tenu à assurer qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour éradiquer le racisme, la xénophobie et toute forme de comportements violents.
La diffusion de messages dénonçant le racisme et sensibilisant contre les comportements haineux seraient une des initiatives envisagées par la ligue espagnole.
Les incidents racistes sont malheureusement monnaie courante dans le foot. Pas seulement en europe mais au-delà.
Plusieurs joueurs noirs ont par exemple déjà été victimes de chants racistes ou de cris de singe pendant les matchs.
Vinicius Jr lui-même n’en est pas à son premier rodéo. Des insultes racistes à son encontre ont déjà été soumises au parquet par la Liga en octobre 2021.
Rien que le mois dernier, une enquête sur les chants racistes des supporters de l’Atletico Madrid a été clôturée par les autorités espagnoles sans résultat probant.
Beaucoup estiment que les grandes instances du foot ne luttent pas assez ou alors seulement en surface contre ce phénomène.