Le sommeil a des vertus thérapeutiques : il permet au corps et à l’esprit de récupérer. Mais, il ne faut pas abuser des grasses matinées car dormir trop longtemps comporte des risques.
Il faut savoir que la durée moyenne de sommeil est de 8 heures, mais certaines personnes se contentent de 6 heures alors que d’autres, particulièrement les enfants et les adolescents, ont besoin de dormir 9 à 10 heures par nuit pour se sentir reposés.
Luis Enrique encense Ansu Fati : « À 17 ans, on faisait quoi, nous ? »
Ce qui est dangereux, explique Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), « c’est de dormir trop longtemps si on n’en a pas besoin. » « Il faut bien faire la différence entre le fait de dormir plus que la moyenne, parce que le corps le demande, et rester au lit alors qu’on a déjà son quota de sommeil », souligne le neurologue.
Si on dort plus que nécessaire, « cela va dégrader notre vigilance diurne, on risque de passer plus de temps à somnoler au cours de la journée, ce qui est mauvais », et ce, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Selon le spécialiste, « cela peut notamment entraîner une baisse de la concentration et une perte de motivation, certaines personnes ne vont avoir envie de rien. »
Sans compter que si on se force à rester dans les bras de Morphée, « cela va ensuite altérer la qualité de notre sommeil » la nuit d’après. Et on peut rapidement tomber dans le cercle vicieux de la fatigue.
Avec CNEWS