Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

États généraux de la presse togolaise : et après ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

États généraux de la presse togolaise et aprèsSept mois après le lancement des activités du Comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse togolaise tenus en juillet 2014, les premiers responsables étaient ce mardi 16 février en conférence de presse.

Une rencontre tenue au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) à Lomé, au cours de laquelle il s’est agi pour le Comité, de faire le bilan des activités, d’évaluer le chemin parcouru et de relever les manquements en vue de jeter les perspectives d’avenir.

Quatre axes fondamentaux ont retenu l’attention des travaux du Comité notamment la formation des journalistes, la convention collective, le cadre légal et réglementaire de la profession, ainsi que la transition vers le numérique.

Pour le Président du Comité, M. Donko Balogou, ‘ Plusieurs séminaires de sensibilisation et de renforcement des capacités ont été organisés afin de relever le niveau et les compétences des journalistes’ au cours des mois précédents.

‘Un document a été réalisé et est actuellement en cours d’étude au niveau du Ministère de la Communication qui a associé des experts du Ministère du Travail afin que le document ait une connotation scientifique’, a relevé le Président en ce qui concerne la convention collective des journalistes.

Nous avons également mis en exerce le processus de transformation des médias publics en office (…) Le Togo est l’un des derniers pays à avoir mis en œuvre ces préoccupations, parce que nous estimons que les médias publics ont un défi essentiel à relever, non seulement en termes de professionnalisation des journalistes, mais aussi en termes de gouvernance. Nous devons dépasser le fait que le média soit là seulement au service du Gouvernement. Les médias sont là aussi au service des citoyens également. Ce volet est très important, et au niveau du Comité, nous suivons le dossier de près de concert avec le Ministère.

Nous avons également mis l’accent sur l’accès à l’information et à la documentation. Pendant longtemps, les journalistes togolais ont travaillé dans des conditions très difficiles en ce qui concerne la collecte de l’information officielle (…) Aujourd’hui, un effort a été consenti au niveau du Gouvernement, et la loi a été votée, et il n’y a plus de difficulté d’accès aux sources d’information.

En ce qui concerne la transition vers le numérique, le Président s’est réjoui de ce que la Télévision togolaise (TVT) soit sur satellite, et a relevé l’inquiétude au niveau des privés qui se croient reléguer en arrière-plan. Il a donc rassuré que des efforts sont faits pour la concrétisation de cet effort pour que tous les médias puissent passer au numérique.