Selon une enquête menée par une organisation économique publiée ce lundi 27 juillet, une large majorité des entreprises aux Etats-Unis s’attendent à maintenir au moins en partie le télétravail une fois la crise sanitaire terminée.
Dans son rapport trimestriel, l’Association nationale pour l’économie des entreprises (NABE) souligne que « deux répondants sur trois sont d’accord que l’expérience de leur entreprise avec la pandémie de Covid-19 conduira à l’avenir à des modalités d’embauche et de travail plus flexibles dans leur entreprise ».
Plus de 80% des répondants ont indiqué que leur entreprise maintiendra « un certain degré » de télétravail après la crise. S’agissant de leur activité, une entreprise sur trois a repris ses activités normales. Mais presque autant de sociétés disent ne pas s’attendre à ce que leurs activités normales se poursuivent plus de six mois.

Le secteur de la finance, des assurances et de l’immobilier est celui dont le plus grand nombre d’entreprises a repris une activité normale (42%), suivi du secteur des services (35%).
En Chine, les masques contre le coronavirus créent une nouvelle pollution
Mais 29% estiment que ce retour à la normale n’excédera pas les six mois, contre 16% en avril.
Sur le front de l’emploi, depuis mars, les entreprises ont principalement adopté trois mesures spéciales pour contrer l’impact financier de la crise sanitaire: le gel des embauches (cité par 49% des entreprises interrogées), les licenciements (34%) et les congés sans solde (34%).
En outre, près de 20% des entreprises ont indiqué avoir réduit les salaires au deuxième trimestre 2020, contre zéro au dernier trimestre de l’année dernière. Pour l’avenir, 82% des personnes interrogées s’attendent à ce que les salaires restent inchangés.
Enfin, les marges bénéficiaires des entreprises se sont améliorées au deuxième trimestre, mais elles demeurent à un niveau « historiquement » bas.