Les familles des personnes mortes pendant les moments les plus critiques de la pandémie, n’ont pas toujours eu le droit d’assister aux funérailles. Afin de permettre aux proches de ces victimes de se recueillir, le maire de Détroit, Mike Duggan, a mis en place un mémorial temporaire, ouvert ce lundi 31 août.
Données par des proches, 900 photos de personnes décédées à cause de l’épidémie de coronavirus ont ainsi été affichées dans le parc Belle Isle.
L’idée du mémorial a germé avec l’histoire de Cher Coner. La mère de cette habitante de Detroit est morte, non pas du coronavirus, mais d’une septicémie, alors que son opération chirurgicale avait été repoussée, car les hôpitaux étaient débordés par les cas de Covid-19.

Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
Mike Duggan a ouvert le Detroit Memorial Day, déclarant « qu’aujourd’hui nous avons la chance de pleurer ensemble ». Lui-même n’a pas pu se rendre aux funérailles organisées pour son père, décédé en mars. « Vous ne réalisez pas à quel point le processus de deuil est important avant de le traverser », a-t-il déclaré.
Le lundi 31 août, le parc a été fermé au public, accueillant seulement les familles des victimes venues se recueillir. 15 processions funéraires ont été organisées, avec des corbillards dans les grandes allées du parc.
eGoTransfer, la start-up togolaise qui veut interconnecter les mobiles money (vidéo)
« L’une des choses les plus difficiles est que notre grand-mère était seule à l’hôpital », quand elle est morte, témoigne auprès de la branche locale d’ABC Ericka Murria, membre de l’une des familles ayant participé au mémorial. « Qu’elle soit seule, mourir seule… Je pense que c’est cela qui nous a le plus blessé ».
Belle Isle a été ouvert au public dès ce mardi 1er septembre et le sera également ce mercredi. Le mémorial photographique sera retiré jeudi matin, selon les journaux locaux.