in ,

États-Unis : à 14 ans il postule pour être gouverneur

Ethan Sonneborn et des membres de son équipe

Dans les démocraties bien ancrées, l’ambition politique n’attend point le nombre d’années. Telle pourrait se traduire en quelques mots la petite histoire, véritable conte de fées pour enfants, de Ethan Sonneborn. Et pour cause, l’adolescence à peine entamée ce jeune américain ambitionne de devenir gouverneur de son État. Le slogan pour sa campagne a fière allure, “Because tomorrow matters” (parce que demain est important). L’adolescent de 14 ans est candidat au siège de gouverneur d’État dans le Vermont.

Ethan Sonneborn et des membres de son équipe

C’est ce mardi 14 août que se déroule au Vermont la primaire désignant le candidat démocrate au poste de gouverneur. Dans le Vermont, fort heureusement il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter au poste de gouverneur. Ethan Sonneborn l’a bien compris et entend briguer ce poste. Il a 14 ans et remplit donc la seule condition nécessaire pour se porter candidat : vivre dans le Vermont depuis au moins quatre ans. Pour ce faire, il a mené une campagne très sérieuse. Il soutient un programme ancré très à gauche et n’a pas peur d’affronter ses concurrents directs à la primaire démocrate. Début août, il a même rivalisé avec eux lors d’un débat télévisé organisé dans cet État du nord-est des États-Unis.

Ethan Sonneborn

Pour y parvenir, Ethan Sonneborn n’y est pas allé de mains mortes : Page Facebook, site officiel, levées de fonds, panneaux sur le bord de route. Bref il a tout prévu. Côté programme, il met principalement en avant : la couverture santé universelle, la défense des personnes issues de la communauté LGBT, la taxe carbone et l’augmentation du salaire minimum. Il défend des idées proches de celles de Bernie Sanders, actuel sénateur du Vermont, et ancien candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle 2016.

S’il y arrive, c‘est à dire parvenir à franchir l’étape des primaires, il devra affronter l’actuel gouverneur républicain Phil Scott le 6 novembre prochain. Ce dernier achève un mandat de deux ans.

Avec France Info



Douala : un homosexuel battu à mort par sa famille

La BOAD recrute pour trois (3) postes