Le 24 octobre dernier, au cours d’un entretien avec l’animateur du talk-show populaire Jimmy Fallon, Bernie Sanders avait déjà mis en garde contre le scénario qui s’est dessiné mardi.
Dans celui-ci, Donald Trump se déclarerait vainqueur, sans attendre le dépouillement complet des voix par correspondance dans certains États cruciaux. Bref, exactement ce qu’il s’est passé.
Au cours de l’émission, le sénateur du Vermont, âgé de 79 ans, exprime son inquiétude et décrit le scénario avec clairvoyance. “Il se pourrait qu’à 22 h, le soir de l’élection, Trump soit en tête dans le Michigan, en Pennsylvanie, dans le Wisconsin, et qu’il vienne annoncer à la télévision : ‘Merci, Américains, de m’avoir réélu. C’est fini, j’ai gagné. Bonne journée’, analyse-t-il.
Pour rappel, Donald Trump est bel et bien en tête dans ces États-là, mais le vote par correspondance peut encore faire basculer les résultats. En effet, l’électorat démocrate, plus sensible à la problématique du Covid, a davantage privilégié le vote par correspondance. Les électeurs républicains sont plus nombreux à se déplacer le jour de l’élection.
Toutefois, avertit Sanders, si dans les prochains jours, les votes par correspondance permettent à Joe Biden de l’emporter, Trump pourra dire : “Vous voyez, je vous avais dit qu’il y aurait des fraudes dans les votes par correspondance. Je ne quitterai pas la Maison Blanche”.