Vladimir Poutine a dressé une liste des États et territoires qui ont commis des actions hostiles contre la Russie, y compris les entreprises et les citoyens du pays.
Les pays et territoires mentionnés dans la liste ont imposé ou accepté des sanctions contre la Russie à la suite de la décision de Vladimir Poutine de lancer une attaque militaire contre l’Ukraine.
Selon Marca, la liste comprend les États-Unis, le Canada, tous les États de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Ukraine, le Monténégro, la Suisse, l’Albanie, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin et la Macédoine du Nord.
Le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Micronésie, la Nouvelle-Zélande et le Singapour sont également inclus dans la liste avec Taïwan, qui est considéré par la Chine comme leur territoire mais est gouverné de manière indépendante depuis 1949.
Entre-temps, selon le décret du gouvernement, le pays et les entreprises russes seront autorisés à payer les créanciers étrangers en roubles, cette règle s’appliquant aux paiements de plus de 10 millions de roubles par mois.