États-Unis : ce chef d’État africain annoncé chez Donald Trump

Donald Trump

Crédit Photo : Blick

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chef d’État Sud-africain, Cyril Ramaphosa est attendu aux États-Unis où il devra rencontrer son homologue américain, le président Donald Trump.

En effet, Cyril Ramaphosa effectuera une visite de travail à Washington la semaine prochaine à compter du 19 mai.

Au cours de cette visite qui devrait durer quatre jours, le dirigeant sud-africain devra rencontrer son homologue américain, Donald Trump le 21 mai 2025 à la Maison Blanche.

À en croire les informations communiquées par la présidence sud-africaine, cette rencontre entre les deux chefs d’État devrait être l’occasion pour eux, de débattre de vive voix des questions bilatérales, régionales et internationales.

Il faut souligner que cette rencontre entre Cyril Ramaphosa et Donald Trump intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’Afrique du Sud et les États-Unis.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les relations diplomatiques entre les deux pays connaissent une période de turbulence marquée par des divergences sur la politique étrangère et les droits humains.

En février, la Maison Blanche a suspendu son aide financière à l’Afrique du Sud suite à une réforme controversée sur l’expropriation des terres.

Les tensions diplomatiques entre les deux Etats sont également marquées par un décret signé par Donald Trump, pour accueillir en tant que réfugiés, près d’une cinquantaine d’Afrikaners, descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, sur la base de prétendues persécutions de la part des autorités sud-africaines.

Des accusations qui ont fermement été rejetées par le gouvernement sud-africain qui a réfuté toute forme de persécution raciale.

Il faut également souligner que Washington a récemment expulsé de son territoire, l’ambassadeur sud-africain en poste au Etats-Unis, Ebrahim Rasool, suite à des critiques publiques de ce dernier à l’encontre du président américain.

Pour la présidence sud-africaine, “la visite du président aux Etats-Unis constitue une plateforme pour réinitialiser la relation stratégique entre les deux pays”.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp