Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis : Ce très célèbre président et “Prix Nobel” voit sa statue retirée

Crédit Photo : The Washington Post

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une statue de Theodore Roosevelt, le 26e président des États-Unis, a été retirée dans la nuit de mercredi de son emplacement à l’extérieur du Musée américain d’histoire naturelle de New York.

L’imposante statue de bronze représente Roosevelt à cheval, tandis que deux hommes africains et amérindiens sans nom le flanquent à pied.

Cela a provoqué un vif débat dans la ville, car beaucoup ont critiqué l’apparente soumission du couple à l’homme blanc du centre – qualifiant la scène de symbole du racisme et du colonialisme.

La statue était destinée à célébrer Theodore Roosevelt … en tant que naturaliste dévoué et auteur d’ouvrages sur l’histoire naturelle“, a déclaré le site Web du musée à propos du retrait. “En même temps, la statue elle-même communique une hiérarchie raciale que le Musée et les membres du public ont longtemps trouvée dérangeante.”

Crédit Photo : People Bo Kay

La décision du musée a également été approuvée un an plus tard par la New York City Public Design Commission. La ville de New York est propriétaire de la statue et de la propriété sur laquelle elle a été construite. Le musée a également créé sa propre exposition pour répondre aux questions et critiques entourant le monument.

La statue de Roosevelt sera prêtée à long terme à la bibliothèque présidentielle Theodore Roosevelt qui doit ouvrir ses portes en 2026, dans le Dakota du Nord, où Roosevelt a passé du temps dans les Badlands. La bibliothèque présidentielle a été qualifiée de “nouvelle maison appropriée” par les responsables de la ville de New York lorsque la décision a été prise l’année dernière, notant qu’elle pourrait y être “contextualisée de manière appropriée”.

Les administrateurs de la bibliothèque ont convenu que la statue était «problématique dans sa composition» et ont déclaré dans un communiqué qu’ils établiraient un conseil consultatif composé de représentants des communautés autochtones et noires, d’historiens, d’universitaires et d’artistes pour déterminer les prochaines étapes.