Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis / Covid-19 : des soignants refusent de se faire vacciner

Facebook
Twitter
WhatsApp

Malgré une épidémie galopante aux États-Unis, certains soignants, pourtant généralement favorables aux vaccinations, se méfient des nouveaux vaccins qu’ils jugent insuffisamment testés.

“Je pense que je me ferai vacciner plus tard, mais pour l’instant, je me méfie”, dit à l’AFP Yolanda Dodson, 55 ans, infirmière dans un hôpital du Bronx particulièrement frappé par la première vague du coronavirus ce printemps, qui a endeuillé New York plus que toute autre ville. “Les études publiées sont prometteuses, mais les données sont insuffisantes”, explique-t-elle, en se disant “reconnaissante envers ceux qui sont prêts à prendre ce risque”.

Diana Torres, infirmière dans un hôpital de Manhattan où plusieurs de ses collègues sont morts au printemps, se dit particulièrement soupçonneuse envers des vaccins appelés à être approuvés en urgence courant décembre par l’Agence fédérale américaine du médicament (FDA), à la demande pressante d’un gouvernement Trump qui a traité la pandémie comme une “blague”.

Ces vaccins “ont été développés en moins d’un an, et seront validés par les mêmes gouvernements et agences fédérales qui ont laissé le virus se répandre comme une trainée de poudre”, dit-elle.

Les premières vaccinations seront comme “une expérience à grande échelle. Ils n’ont pas eu assez de temps ni de patients pour étudier le vaccin…Donc cette fois, je vais passer mon tour et attendre de voir ce qui se passe”.