Le Département d’État américain exige désormais que presque tous les demandeurs de visas des Etats-Unis présentent leur nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux, leur adresse électronique et leurs numéros de téléphone, rapporte la presse US.
Il s’agit d’une vaste expansion du filtrage amélioré effectué par l’administration Trump sur les immigrants et les visiteurs potentiels. Ceci vise à assurer la sécurité nationale du pays.
“La sécurité nationale est notre priorité absolue lors du traitement des demandes de visa, et chaque voyageur éventuel et immigrant aux États-Unis est soumis à un contrôle de sécurité approfondi”, a déclaré le département.
« Nous travaillons constamment à la recherche de mécanismes pour améliorer nos processus de filtrage afin de protéger les citoyens américains, tout en favorisant les voyages légitimes aux États-Unis.» a laissé entendre ledit département.
Cette modification proposée en mars 2018 devrait toucher environ 15 millions d’étrangers qui demandent chaque année un visa pour entrer aux États-Unis.
Les comptes de réseaux sociaux, les adresses de courrier électronique et les numéros de téléphone n’avaient été recherchés que pour des candidats identifiés pour un examen plus approfondi, tels que des personnes s’étant rendues dans des zones contrôlées par des organisations terroristes. On estime que 65.000 candidats par an tombent dans cette catégorie.