Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

États-Unis : des escargots géants d’Afrique provoquent la mise en quarantaine d’une ville en Floride

Crédit Photo : Maxisciences

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Floride connaît en ce moment une infestation massive d’escargots géants d’Afrique. Cette espèce dangereuse pour l’homme et les cultures, se reproduit très rapidement, se répandant à une si grande vitesse que la ville de New Port Richey a été confinée. Par ailleurs, les autorités américaines ont lancé une grande campagne dans le but d’éradiquer le gastéropode nuisible. Cette « bataille » à mener sur le long terme devrait durer trois bonnes années.

Ce gastéropode géant provient du sud de l’Afrique, probablement introduit sur le territoire américain de manière fortuite (logé dans des bagages ou acheminé malencontreusement par avions et bateaux) ou par la contrebande d’animaux exotiques.

Mesurant 12 à 30 cm de long, l’espèce satisfait son appétit sur près d’un demi-millier de variétés végétales diverses, ce qui en fait un nuisible sévère. De plus, l’accroissement de sa population est impressionnant, puisque l’escargot en question peut pondre 2 500 œufs chaque année.

Ce mollusque géant se nourrit également de tout ce qui contient du calcium. S’il se trouve en manque, les peintures des habitations en font les frais, révélant ainsi des traces sur les enduits fraîchement grignotés.

Il s’agit aussi d’un spécimen qui nuit à la santé de l’homme. En effet, l’escargot contient un parasite (le ver pulmonaire du rat), par lequel l’être humain peut contracter la méningite.

Les États-Unis ont déjà subi les assauts du géant africain. Dans le comté de Miami, l’espèce avait été aperçue en 2011. Par suite, les procédures d’élimination ont duré dix ans et coûté plus de vingt millions de dollars.

Avec Sciencepost