Le président américain Donald Trump est apparu pour la première fois publiquement le samedi 11 juillet avec un masque, devenu aux États-Unis un objet de débat politique passionné autant qu’un rempart face à la flambée de Covid-19. Le masque qu’arborait Donald Trump était bleu nuit et portait, gravé sur l’un de ses coins, le blason doré de la présidence américaine.
Le milliardaire républicain a dû se résoudre à se présenter le visage couvert puisqu’il rendait visite le samedi soir à des militaires blessés au combat à l’hôpital Walter Reed de Bethesda (Maryland), dans la banlieue de Washington. «J’aurai probablement un masque », avait dit quelques instants plus tôt le président américain alors qu’il quittait la maison blanche, justifiant ce geste par les circonstances.
Coronavirus : médecin aux urgences, elle perd la garde de sa fille
« Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d’opération », a-t-il expliqué, « je crois que c’est quelque chose de très bien de porter un masque ». « Je n’ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l’endroit », a-t-il ajouté.