Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : Donald Trump défend la police

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jeudi 11 juin 2020, Donald Trump a défendu les forces de l’ordre, esquivant une nouvelle fois le débat autour du racisme et des violences policières sur lequel il était très attendu dans une Amérique ébranlée.

Trump remercie un « ennemi » juré du pape François

 

Depuis le début des manifestations, le président américain fait l’éloge de “la loi et l’ordre” mais reste très discret sur l’indignation et la colère qui ont saisi des millions d’Américains après la mort de George Floyd sous le genou d’un policier blanc. Lors d’un déplacement à Dallas, il a évoqué, sans rentrer dans les détails, un décret en préparation pour “encourager” les policiers à faire preuve du plus grand professionnalisme. Mais il a surtout défendu ces derniers, soulignant la nécessité d’avoir une police “plus forte”.

USA : Trump partage une lettre qui qualifie certains manifestants de ‘terroristes’

 

“Il y a toujours des brebis galeuses où que vous alliez. Et je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup dans la police”, a-t-il déclaré, revendiquant une nouvelle fois sa formule controversée sur la nécessité de “dominer les rues”. “Nous dominons les rues avec compassion”, a-t-il assuré. Le milliardaire républicain a aussi mis en garde contre ce qu’il estime être des généralisations abusives.

Après une visite de Trump sans masque, cette usine de tests au coronavirus détruit sa production

Sauf que le président américain est resté notoirement silencieux le mardi 9 juin 2020 au moment des funérailles de George Floyd à Houston, où son rival démocrate Joe Biden s’est exprimé sur un ton très personnel par vidéo. Il s’est également dit catégoriquement opposé à l’idée de rebaptiser des bases militaires portant le nom de généraux confédérés, une idée sur laquelle le Pentagone s’était pourtant dit ouvert à la discussion.

 

Antwerp : le club commence sa préparation avec des tests physiques

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump se range de ce côté sur ce sujet sensible aux Etats-Unis, où certains voient dans l’hommage rendu aux Sudistes, qui étaient favorables à l’esclavage, la célébration d’un passé raciste.

Source : AFP