L’administration Trump, en pleine paralysie budgétaire, va supprimer des fonds fédéraux de plusieurs milliards de dollars promis pour des projets de transports publics à New York, et d’énergie verte en Californie, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
L’annonce apparaît comme une énième tentative de pression sur les démocrates, alors que les Etats-Unis sont confrontés depuis deux jours à cette paralysie (« shutdown ») qui a mis à l’arrêt de nombreux services de l’Etat.
New York, un bastion démocrate, devait bénéficier de 18 milliards de dollars de fonds fédéraux pour un projet d’extension d’une ligne de métro et la construction d’un nouveau tunnel ferroviaire sous l’Hudson pour des trains de banlieue.

Ces programmes, en préparation depuis des années, visent à réduire les encombrements urbains et à améliorer les déplacements pour des millions de personnes dans la ville de New York et sa banlieue.
Le ministère américain des Transports a lié dans un communiqué la suppression des fonds fédéraux à New York au shutdown « orchestré par Chuck Schumer et Hakeem Jeffries », les chefs de la minorité démocrate au Sénat et à la Chambre des représentants.
« Sans budget, le ministère a été contraint de mettre à la porte le personnel » chargé d’examiner les deux projets de la ville de New York, a expliqué le ministre des transports, Sean Duffy, un proche de Donald Trump.
Il a ensuite dénoncé « la décision imprudente des démocrates radicaux de prendre le gouvernement fédéral en otage pour offrir des avantages aux immigrants illégaux ».
En Californie, autre bastion de l’opposition, le gouvernement de Donald Trump a annoncé la suppression d’un fonds fédéral de 1,2 milliard de dollars pour un projet de réseau de production d’hydrogène vert.
« Dans l’Amérique de Trump, la politique énergétique est déterminée par le plus offrant, au mépris de l’économie et du bon sens », a déploré le gouverneur démocrate Gavin Newsom avant d’assurer que le projet sera mené à terme malgré ce que « Washington essaie de nous dicter ».
Avec AFP