Derek Chauvin, le policier inculpé pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, travaillait dans la même boîte de nuit que sa victime.
Keedron, 12 ans, bouleverse le monde avec sa chanson sur la mort de George Floyd (vidéo)
Se référant à l’ancienne propriétaire de l’établissement, le New York Times révèle que tous les deux étaient responsables de la sécurité dans un club à Minneapolis.
Rien ne permet toutefois de dire que les deux collègues se connaissaient même s’ils se croisaient au travail.
« En connaissant Chauvin, je n’arrive pas à croire qu’il lui a manqué d’humanité pour écouter ce pauvre homme qui suppliait de le laisser respirer », a déclaré Maya Santamaria l’ancienne propriétaire de l’endroit, citée par la chaîne CNN.
Pour elle, le défunt était une bonne personne connue pour son large sourire, rapporte Sputnik.
Cardi B encourage ses fans à voter et à se mobiliser contre la brutalité policière
Le 25 mai, George Floyd est mort après avoir été arrêté par la police qui le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, soit 11800 FCFA. Il avait été plaqué au sol par le policier qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes.
Mais le 28 mai, une nouvelle vidéo révélait que trois policiers plutôt qu’un ont mis leur genou sur George Floyd qui, après s’être plaint de difficultés respiratoires, a perdu connaissance et est décédé aux soins intensifs. Les policiers ayant procédé à son arrestation ont été licenciés.
Depuis, Minneapolis et plusieurs autres villes du pays sont le théâtre de manifestations qui ont dégénérées en émeutes, bien que Derek Chauvin a été inculpé pour homicide involontaire.