Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

États-Unis : Jeff Bezos divorce, quel avenir pour Amazon ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quand l’homme le plus riche du monde annonce son divorce, c’est un événement pour le monde des affaires. Depuis que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon a annoncé sur Twitter se séparer de son épouse MacKenzie, à laquelle il était marié depuis 25 ans, de nombreuses questions se posent concernant l’avenir de l’entreprise.

Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et sa femme , MacKenzie Bezos

« Nous voulons faire connaître aux gens un développement dans nos vies […] nous avons décidé de divorcer et de poursuivre nos vies comme amis », ont écrit mercredi Jeff Bezos, 54 ans, et sa femme Mackenzie, 48 ans, dans un tweet commun.

L’annonce, qui a fait reculer le titre Amazon pendant quelques minutes, pourrait en effet avoir des conséquences sur la structure de l’actionnariat d’Amazon, redevenue il y a quelques jours la  plus grosse capitalisation boursière du monde . MacKenzie Bezos a joué un rôle central lors de la création de l’entreprise, et pourrait récupérer la moitié de la fortune du couple, en fonction de l’endroit où ils décident de faire prononcer le divorce. Elle deviendrait ainsi la femme la plus riche du monde, devant Francoise Bettencourt Meyers, l’héritière du fondateur de L’Oreal.

Jeff Bezos affiche une fortune estimée par Bloomberg à 137 milliards de dollars. En avril dernier, il possédait 16,3 % de l’entreprise  selon des documents déposés auprès du gendarme de la Bourse (SEC) , mais a cédé des titres depuis. Sa fortune comprend aussi l’entreprise spatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post, ainsi que plusieurs demeures, notamment à Beverly Hills et Washington. MacKenzie Bezos n’est pas mentionnée comme une actionnaire d’Amazon dans le document.

Le couple, qui a quatre enfants, s’est rencontré au début des années 1990 dans le fonds d’investissement D.E.Shaw – Jeff Bezos fit passer un entretien d’embauche à sa future femme. Ils se sont mariés en 1993, et se sont installés à Seattle en 1994, où Jeff Bezos décida de créer sa librairie en ligne, capitalisant sur la présence de l’un des plus gros entrepôts de livres du monde. Son épouse, diplômée comme lui de l’université de Princeton, était alors très impliquée : la légende raconte qu’une partie du plan stratégique d’Amazon a été écrite lors d’une virée en voiture du couple de New York à Seattle.

Les séparations de célébrités se soldent parfois par des conflits et peuvent aboutir à des cessions d’actifs. Elles comportent aussi un risque d’image pour les dirigeants intervenant dans des industries de grande consommation. « S’ils sont malins, ils feront ça discrètement et dans l’intimité et continueront leur vie », a indiqué Stacy Philips, un avocat spécialisé  interrogé par le « Wall Street Journal ».

 

Avec LesEchos.fr