Donald Trump rejoint à petit feu le cercle des hôtes de la Maison-Blanche qui n’avaient pas été réélus par les électeurs américains. Joe Biden est en passe de raccourcir son règne à la tête des Etats-Unis.
En effet, avant lui, depuis la Seconde Guerre mondiale, il n’y avait que Jimmy Carter et George H. W. Bush qui ont vécu ce fiasco.
Pourtant, Donald Trump a mené une campagne effrénée, sillonnant le pays pour des meetings devant l’avion présidentiel. Il a apposé sa signature sur les 150 millions de chèques envoyés aux Américains dans le cadre du plan d’aide économique face à la pandémie de coronavirus.
«Il y a une raison pour la quelle c‘est inhabituel que les présidents sortants soient battus. Ils peuvent utiliser leur position privilégiée à leur avantage ; ils peuvent changer la narration », dit Matt Dallek, professeur d’histoire politique à l’Université George Washington.
« Ils ont tous les bénéfices de la Maison-Blanche : le pouvoir exécutif, le Bureau ovale, l’avion présidentiel Air Force One. Ce sont des symboles puissants », ajoute-t-il.