C’était l’une des promesses de campagne de Joe Biden : nommer à l’éducation quelqu’un qui connaît les dossiers, les difficultés et la réalité des écoles.
Miguel Cardona est un enseignant. Il a 45 ans et devient le 2e secrétaire d’État hispanique à rejoindre le cabinet du nouveau président. « Un choix facile et évident », a déclaré Joe Biden.
Le nouveau ministre, lui, a reconnu le défi que représente l’éducation actuellement, avec la pandémie du coronavirus, les écoles fermées, l’apprentissage à distance. Ces derniers mois, il a géré la situation en tant que responsable au département de l’éducation du Connecticut.
Une gestion saluée par Joe Biden qui estime « que l’expérience de Miguel Cardona sera mise au service du pays dès le 20 Janvier prochain pour aider les élèves et le corps enseignant à dépasser les difficultés de cette année ». Les deux hommes ont également évoqué la dette étudiante et les inégalités dans le système éducatif.
La nomination de Miguel Cardona a été saluée par les syndicats d’enseignants. Il faut dire que son profil est à l’opposé de celui de Betsy Devos, ministre de l’Éducation de Donald Trump, qui défendait une privatisation des écoles. Miguel Cardona a fait ses classes dans des écoles publiques et a travaillé toute sa vie dans le public.
Avec RFI.