Après l’annulation du droit constitutionnel à l’avortement, Joe Biden a estimé que “la voie la plus rapide” qui permettrait aux femmes d’en bénéficier à nouveau consisterait à adopter une loi au Congrès.
Nous ne pouvons pas laisser une Cour suprême “hors de contrôle” restreindre les libertés, a justifié le président américain, en signant à la Maison Blanche, ce vendredi 08 juillet 2022, un décret de portée limitée censé atténuer l’impact de la décision historique de la plus haute juridiction du pays.
Le décret de Joe Biden promet, entre autres, de “protéger les informations de santé sensibles” et “combattre la surveillance numérique”. Nombre d’activistes alertent sur les dangers liés aux données en ligne, issues de la géolocalisation ou des applications de suivi des cycles menstruels, qui pourraient être exploitées afin de poursuivre des femmes ayant avorté.
Le texte prévoit aussi de protéger les cliniques mobiles pratiquant l’IVG aux frontières extérieures des États l’ayant interdite. La Maison Blanche veut aussi garantir l’accès à la contraception, en particulier à la pilule du lendemain et aux stérilets. L’exécutif américain entend par ailleurs organiser un réseau d’avocats bénévoles pour aider les femmes sur le plan juridique.
This Court has made it clear it will not protect the rights of women.
I will. That’s why today I'm signing an Executive Order to protect access to reproductive health care.
— President Biden (@POTUS) July 8, 2022