Le président américain Joe Biden va subir ce vendredi une coloscopie et transférer temporairement ses pouvoirs à Kamala Harris, a annoncé la Maison Blanche.
Un peu plus tôt dans la journée, Joe Biden était arrivé au Walter Reed Medical Center, à Bethesda (Maryland), pour un check-up «de routine» effectué la veille de ses 79 ans.
La situation s’était déjà présentée lors de la présidence de George W. Bush, en 2002 et 2007. Différence de taille, la vice-présidence était alors entre les mains d’un homme, et Kamala Harris va ainsi devenir, pour quelques heures, la première femme de l’histoire des Etats-Unis à exercer la présidence.
Son dernier bulletin de santé était bon
Le démocrate avait été déclaré « en bonne santé » et « vigoureux » par son médecin fin 2019, au moment où il était candidat à la primaire démocrate.
Le président américain, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre.
Il est le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.