Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : l’état du Mississippi s’apprête à retirer un symbole esclavagiste

Facebook
Twitter
WhatsApp

Longtemps décriée, la dixie Flag, le drapeau de L’Etat américain du Mississippi sera probablement retiré par les autorités. Ce symbole des confédérés est l’un des derniers vestiges arborant les couleurs des anciennes troupes esclavagistes.

Patrick Bruel et CharlElie Couture se remettent du coronavirus

 

Fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches : la bannière représentait les Etats du Sud, opposés à l’abolition de l’esclavage, lors de la guerre de Sécession (1861-1865). Il est également un symbole de l’histoire trouble du pays, le drapeau fait partie, comme les statues des généraux confédérés ou de responsables esclavagistes, des emblèmes remis en question dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui secouent l’Amérique depuis un mois…Le Mississippi, au long passé ségrégationniste, est le dernier Etat à arborer cet insigne sur son drapeau depuis que la Géorgie y a renoncé en 2003. Deux ans, plus tôt, les élus du Mississippi avaient refusé de se défaire d’un drapeau qu’ils considèrent comme faisant partie intégrante de l’héritage et de la culture du Sud.

La Casa de Papel 4 : Jaime Lorente (Denvers) se met au rap et ses fans valident

 

Mais le samedi 27 juin 2020, sous la pression croissante des milieux économiques, sportifs, culturels et militants, ils ont opéré une volte-face. Deux tiers des élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont adopté une résolution qui autorise l’examen en séance plénière d’une loi visant à redessiner le drapeau de l’Etat. Selon le texte, qui pourrait être soumis au vote bientôt, la nouvelle bannière n’aura plus l’embarrassant symbole et une commission proposera un nouveau motif qui devra être approuvé par référendum en novembre…

Brexit : Angela Merkel met en garde le Royaume-Uni

 

Lors des débats enflammés samedi, l’élu démocrate et noir Edward Blackman a souligné à quel point il lui était difficile de passer presque tous les jours devant le drapeau confédéré. “J’espère que (le prochain) nous rendra tous fiers quand nous le regarderons, et pas seulement certains d’entre nous”, a-t-il dit.

Source : AFP