Une somme d’environ un demi-million de dollars a été volée par deux sœurs de la congrégation de saint-joseph de Carondelet. Elles seront traduites devant la Justice par l’archevêque de Los Angeles.
Sœur Margaret Keuper et soeur Lana Chang, respectivement principale et enseignante en classe de 4e d’une école confessionnelle à Los Angeles en Californie seront devant les tribunaux américains dans les jours à venir. Elles ont en effet reconnu, suite à une enquête, avoir détourné une somme estimée à 500 000 dollars.
Leur forfait n’a été découvert que quelques temps après leurs admissions à faire valoir leur droit à la retraite. Une mission d’audit a permis de mettre en cause la gestion de ces religieuses qui ont servi l’école Saint-James pendant plus de deux décennies. Selon le rapport d’enquête, elles allaient jouer aux jeux de hasard avec les fonds frauduleusement acquis.
« Nous savons qu’elles avaient l’habitude de partir en voyage, et d’aller au casino. Le fait est qu’elles utilisaient le compte (de l’école) comme leur compte personnel » renseigne un membre de l’équipe de l’enquête. L’ordre des Sœurs de saint-joseph de Carondelet, créé en 1650 en France au Puy-en-Velay (centre-est), famille religieuse de ces deux nones, s’est engagé à payer intégralement la somme détournée par ses filles après avoir reçu l’information.
« On nous a appris l’existence d’un détournement de fonds impliquant deux de nos Sœurs. Les Sœurs ont confirmé les malversations et ont coopéré à l’enquête », fait savoir les supérieurs hiérarchiques de cette congrégation.