Quatre procureurs fédéraux avaient réclamé une lourde peine contre Roger Stone, un proche de Donald Trump. Ces magistrats se sont retirés mardi de l’affaire après l’intervention du président américain, qui s’est plaint de la sévérité de la peine initialement requise.
États-Unis : grave déclaration de Rihanna sur Donald Trump ; attention à ne pas faire en Afrique
Cette décision prouve l’indépendance de la justice américaine. Les procureurs avaient requis 7 et 9 ans de prison contre ce consultant politique de 67 ans, fidèle du président républicain, reconnu coupable d’avoir menti au Congrès dans l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016.
Cette recommandation fut traitée d’une « situation très injuste » et une « erreur judiciaire » dans un tweet par le juge fédéral saisi.
Dans une motion transmise mardi au juge, les procureurs annoncent leur retrait de l’affaire. Mardi, le président américain a assuré qu’il n’était « pas intervenu » mais jugeait la peine réclamée « ridicule ».
Togo : L’Ambassade des Etats-Unis plus proche des entrepreneurs agricoles
L’opposition démocrate, elle, a réagi en dénonçant un possible « abus de pouvoir ». Roger Stone est parmi les six membres de l’entourage, plus ou moins proche, de Donald Trump à avoir été inculpé ou condamné dans le sillage de l’enquête russe, qui a empoisonné la première moitié du mandat du milliardaire républicain. Il connaîtra sa peine le 20 février.