Le célèbre institut américain Gallup présente l’actuel locataire de la Maison Blanche comme la personnalité mondiale la plus admirée aux États-Unis. C’est un résultat qui tombe à point nommé pour Donald Trump, à quelques mois de sa campagne pour briguer un second mandat. Il arrive ex aequo avec son prédécesseur Barack Obama, qui décroche le titre pour la douzième fois.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce son retour à Abidjan le 22 décembre
Selon cette étude, réalisée entre les 2 et 15 décembre dernier, les deux présidents reçoivent chacun l’onction de 18% d’adultes américains. Le sondage, qui paraît tous les ans depuis 1948, s’appuie sur une question délibérément large : « quel homme dont avez entendu parler ou sur lequel vous avez lu quelque chose, qui vit aujourd’hui dans n’importe quel coin du globe, admirez-vous le plus ? »
Lorsqu’on scrute son détail, on s’aperçoit du net clivage politique que recouvre l’étude. Du côté des sondés qui se revendiquent comme démocrates, 41% placent Barack Obama en tête de podium, contre 2% qui pointent en direction de son bouillonnant successeur.
Un nouvel effet que les cigarettes électroniques ont sur le corps humain dévoilé
À l’inverse, les sympathisants républicains sont 45% à identifier Donald Trump comme star mondiale et 3% à opter pour l’ancien sénateur de l’Illinois. Ceux s’identifiant comme “indépendants”, électorat crucial pour ceux qui vont concourir à la prochaine présidentielle, sont plus partagés : 12% élisent Barack Obama, 10% choisissent l’ex-magnat de l’immobilier.
Autre élément intéressant, le fait qu’après ces deux personnalités, aucune des suivantes ne recueille plus de 2% des suffrages. Parmi celles qui complètent les dix premières places, il y a l’ancien président Jimmy Carter (1977-1981), l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le pape François, le sénateur indépendant Bernie Sanders, le Dalaï Lama et le financier Warren Buffett.
Un autre homme fait son apparition dans ce Top 10 : le député californien Adam Schiff. Élu démocrate d’un comté de Los Angeles, il a accédé à la notoriété en présidant la commission du renseignement à la Chambre des Représentants, qui a mené les auditions dans le cadre de la mise en accusation de Donald Trump.