Un homme de Waterbury, dans le Connecticut, est sur le point de divorcer après que sa femme a découvert qu’il n’était pas réellement sourd et le faisait semblant depuis plus de 62 ans pour ne pas avoir à l’écouter. Selon les papiers de divorce, Barry Dawson, âgé de 84 ans, ne dit jamais un mot devant son épouse Dorothy, âgée de 80 ans, au cours des décennies où ils vivaient ensemble.
Lire aussi : Le Togo et la SFI renforcent leur partenariat
Mme Dawson a appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec son mari mais affirme qu’il ne communiquait toujours pas vraiment.
« Il m’a fallu deux ans pour apprendre à communiquer avec mes mains. Dès que je suis devenu bon, il a commencé à avoir des problèmes de vue. Maintenant que j’y pense, il a probablement fait semblant de ça aussi », révèle son épouse.
Le couple a élevé six enfants et treize petits-enfants, qui étaient également convaincus que M. Dawson était sourd.
Lire aussi : Togo : bourses d’étude à l’étranger pour les étudiants ; voici les documents de demande
« Quand il était à la maison, ce crétin a toujours feint d’être sourd. Ce n’est que lorsque j’ai vu une vidéo sur Youtube de lui chanter lors d’une soirée karaoké dans un bar alors qu’il était supposé être à une réunion pour une association caritative, j’ai tout compris », affirme Mme Dawson.
L’avocat de M. Dawson, Robert Sanchez, affirme que le stratagème du vieil homme n’a pas pour but d’offenser ou de tromper son épouse et qu’il peut en fait expliquer pourquoi leur mariage a fonctionné pendant 62 ans.
Lire aussi : Togo : l’importation de tilapia interdite
« Mon client est plutôt calme et pas très bavard, mais sa femme est très bavarde. S’il n’avait pas feint d’être sourd, ils auraient divorcé il y a 60 ans. D’une certaine manière, il l’a fait pour elle et pour sa famille. Les deux parties devraient comparaître devant le tribunal, car Dorothy Dawson demande une compensation financière pour son ‘stress émotionnel et son fardeau’, ainsi que pour la moitié de leurs biens et de leur pension alimentaire.