Les illustrateurs professionnels sont furieux contre un informaticien qui vend un livre pour enfants qu’il a réalisé grâce à une intelligence artificielle (IA).
Ammaar Reshi, le cerveau de 28 ans à l’origine de cette acrobatie littéraire, a toujours été captivé par la technologie.
Originaire du Pakistan, Reshi est venu étudier l’informatique à Londres lorsque sa famille a déménagé au Royaume-Uni.
Reshi a commencé à expérimenter avec la foule d’IA génératives qui ont commencé à apparaître sur le marché ces derniers temps.
Il a alors eu l’idée d’utiliser l’IA pour créer un livre pour l’enfant de son meilleur ami.
L’informaticien a d’abord créé une histoire à l’aide de l’IA ChatGPT sur Alice, une jeune fille qui souhaite en apprendre davantage sur la technologie, et sur Sparkle, un adorable robot qui l’ accompagne pour l’aider. “Cela m’a fourni une base pour une histoire”, a remarqué Reshi.
Les photos d’illustrations ont ensuite été produites par Reshi en utilisant le logiciel Midjourney. Les premiers résultats n’étaient pas fameux avoua-t-il “…Si j’avais inclus ces premières images, cela se serait transformé en un roman d’horreur.”
Il a passé des heures à peaufiner les images, éliminant des “centaines” d’illustrations pour arriver à celles qui ont fini par figurer dans le livre.
Le livre était uniquement destiné à l’enfant de l’ami de Reshi. Mais lorsqu’il a annoncé sur Instagram qu’il avait utilisé des intelligences artificielles pour créer un livre, un grand nombre de ses amis ont commencé à demander à l’acheter.
D’autres l’ont incité à diffuser plus largement l’information.
La nouvelle n’a cependant pas plu à tout le monde. Des nombreuses personnes, notamment des illustrateurs de livres pour enfants, ont reproché à Reshi d’automatiser le processus au détriment de la créativité humaine.
Anupa Roper, auteur de livres pour enfants, a qualifié la chose de “dégoûtante” et a déclaré que le tweet de Reshi lui avait donné une “sensation d’enfoncement au fond de l’estomac”
Josie Dom, une autre auteure britannique de livres pour enfants, a refusé de télécharger le livre de Reshi.
Elle craint que “la prolifération d’histoires de mauvaise qualité, tant du point de vue de l’écriture que de l’illustration, ne résulte de l’emploi de l’IA dans la création d’histoires”.
Elle est particulièrement troublée par le fait que les plateformes d’IA générative soient entraînées en utilisant les créations d’autres personnes, un problème que de nombreux artistes ont déjà soulevé. Dom a déclarer : “Les artistes sont souvent sous-payés, et cela ne les aidera pas. En substance, “leur travail est volé”.
Reshi a affirmé qu’il n’était pas préparé à ce que cela prenne une telle ampleur . “Je pense tout à fait qu’il est tout à fait valable que ces artistes soient réellement inquiets, qu’ils aient une réponse émotionnelle et qu’ils se sentent menacés”, a-t-il déclaré. “C’est tout à fait logique.”
Reshi a même reçu des menaces de mort et des lettres tentant de le pousser à l’automutilation.
Il prend toutefois la chose avec philosophie, mais ne sait pas si l’histoire d’Alice et Sparkle se poursuivra dans un prochain chapitre.