Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : un nouveau monument au Central Park pour rendre hommage à 3 féministes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 26 août lors d’une cérémonie, une statue de plus de quatre mètres de hauteur a été dévoilée, mettant en scène Susan B. Anthony, Sojourner Truth et Elizabeth Cady Stanton, trois femmes qui ont lutté pour les droits des femmes aux Etats-Unis.

Election à la FIF : « Didier Drogba a le droit de présenter ses idées », Antoine Bell

 

La statue a été réalisée par l’artiste Meredith Bergmann et borde l’une des allées les plus fréquentées du parc, la « Promenade des Écrivains ». Les 25 millions de promeneurs annuels du parc pourront admirer trois figures de l’émancipation assises autour d’une table.

La statue marque l’aboutissement de sept ans d’efforts, a souligné Pam Elam, présidente du conseil d’administration de l’association Monumental Women, qui lutte pour la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire.

La statue officielle incluant Sojourner Truth a été acceptée en août 2019. Meredith Bergmann a alors mené un combat contre le temps pour finir le monument dans les délais afin qu’il soit inauguré mercredi.

Togo : A Lomé, un bœuf a voulu échapper à son destin de la Tabaski ce vendredi (vidéo)

Au-delà de Central Park, la mairie de New York s’est engagée à dédier plus de monuments aux femmes. Shirley Chisholm, première femme noire élue au Congrès en 1968, devrait être la prochaine bénéficiaire de cette volonté de reconnaissance : sa statue doit être terminée d’ici la fin de l’année et érigée à l’entrée de Prospect Park, le grand parc de Brooklyn.