Le jeudi 28 juillet 2022, le département d’État américain a annoncé offrir une prime de 10 millions de dollars pour des informations sur l’ingérence de la Russie dans les élections américaines. Plus explicitement, l’institution voudrait plus d’informations sur l’IRA (Internet Research Agency), une “armée de trolls” russe avec à sa tête Evgueni Prigojine, aussi connu sous le nom de “chef de Poutine”.
L’IRA, basée à Saint-Pétersbourg, est connue pour avoir interféré dans l’élection présidentielle de 2016, qui a vu la victoire de Donald Trump. En effet, l’”armée de trolls” a utilisé Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux pour essayer de s’ingérer, et de semer la confusion dans l’élection présidentielle, selon les services de renseignement américains.
Lors des élections de mi-mandat de 2018, la cyberdivision de l’armée américaine a mené une nouvelle opération de piratage pour tenter de neutraliser à l’”usine à trolls”. À l’approche des nouvelles élections de mi-mandat en novembre 2022, les USA renforcent à nouveau la lutte contre l’ingérence étrangère. C’est pour cette raison que le Département d’État recherche des informations sur l’IRA et Evgueni Prigojine. En effet, ce dernier dirigerait l’”armée de trolls”, et entretiendrait des liens étroits avec le Vladimir Poutine.
En offrant jusqu’à 10 millions de dollars de récompense, ces informations valent plus toutes celles à propos des chefs d’Al-Qaida réunis, excepté le chef suprême Al-Zawahiri.
Depuis la guerre en Ukraine, Evgueni Prigojine et sa mère figurent sur la liste des sanctions européennes. Le “chef” de Poutine est également désigné comme le chef du groupe Wagner, un groupe de mercenaires qui s’occupe des affaires sombres du Kremlin.
Avec 7sur7