Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éthiopie : les autorités dénoncent une tentative de coup d’État régional

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les forces de l’ordre éthiopiennes étaient toujours à la recherche du cerveau présumé des assassinats politiques de samedi. Quatre personnes sont décédées, parmi lesquels, le président qui est aussi le chef d’état-major des armées de l’État-région Amhara, dans le nord-ouest du pays.

Plusieurs arrestations ont eu lieu rapidement, mais des opérations sont encore en cours, selon la porte-parole du bureau du Premier ministre, après ce que le gouvernement éthiopien a qualifié de « tentative de coup d’État ».

Lire aussi : Togo / Port Autonome de Lomé : nouvelle distinction pour Fogan Adegnon

Le chef de la sécurité de la région d’Amhara, le général Asaminew Tsige, est accusé d’être le cerveau de l’attaque. Amnistié et libéré en 2018 après avoir été arrêté en 2009 pour un complot, il est toujours en fuite. Ce lundi, le bureau du Premier ministre a annoncé qu’il a été tué.

Lire aussi : Un dragueur frappe violemment une fille qui refusait d’aller ‘se reposer’ après avoir mangé le spaghetti et le poulet au resto

La région Amhar, tiraillée entre groupes nationalistes et mouvements unionistes est la deuxième en termes de population, comptant environ 30 millions d’habitants. Les élections générales en Éthiopie devront se tenir l’année prochaine.