Les députés éthiopiens ont élu Sahle-Work Zewde à la présidence du pays.
Diplomate expérimentée, Mme Sahle-Work devient la première femme présidente d’Éthiopie et la seule femme africaine chef d’État en exercice.
Son élection à ce poste intervient une semaine que le Premier ministre Abiy Ahmed a formé un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.
Dans son discours après son élection, la présidente Sahle-Work a parlé de l’importance du maintien de la paix.
Elle a été élue suite à la démission inattendue de son prédécesseur, Mulatu Teshome.
Le chef d’état-major du Premier ministre, Fitsum Arega, a tweeté que “la nomination d’une femme à la tête de l’État établit non seulement une norme pour l’avenir, mais booste aussi les femmes en tant que décideurs dans la vie publique”.
La présidente Sahle-Wor a également occupé un certain nombre de postes à l’ONU. Elle était jusque-là la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres auprès de l’Union africaine (UA).
Auparavant, elle avait été ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l’Éthiopie auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le bloc régional est-africain.
Dans la constitution éthiopienne, le poste de président est honorifique, le premier ministre détenant le pouvoir politique.
Avec BBC