Ethique et déontologie, Prenez garde !

Panel
Panel

Le siège de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a accueilli ce vendredi 17 avril 2015, à Lomé, le Forum sur l’éthique et la déontologie en présence d’une pléiade de professionnels des médias.

Deux communications notamment ont meublés les activités. La première animée par M. Augustin Amégan, Directeur de publication du journal ‘’Le Canard Indépendant’’ portant sur le thème « Ethique et déontologie : respect de la vie privée » a fait un état des lieux de la liberté de presse, les dispositions légales et jurisprudentielles qui confortent le respect de la vie privée des personnes par les journalistes dans leurs publications.

Augustin Sizing, Président de l’OTM, Observatoire Togolais des Médias
Augustin Sizing, Président de l’OTM, Observatoire Togolais des Médias

La seconde, sur le thème ‘’Nouveaux médias et élections: rôle et responsabilité’’ quant à elle animée par M. Noël Tadegnon, reporter Reuters Télévision, a porté sur les médias en ligne et leur régulation. Il a pour sa part brossé la particularité des médias sociaux qui rend difficile leur régulation par les structures concernées. Il invite les ’’ journalistes web’ ’à davantage de professionnalisme dans l’exercice de leur profession.

M. Augustin Sizing, Président de l’OTM confie : « ce forum, troisième du genre est plus adressé vers les journalistes et responsables de la presse en ligne et a servi d’échange entre les journalistes. Nous sommes ravis pour l’intérêt que les journalistes portent à ces formations organisées par l’OTM. Rendez-vous est donc pris sur le 24 avril pour une autre formation »

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de faire le point sur la tournée de neuf (O9) jours effectuée par l’OTM sur toute l’étendue du territoire.

Il s’agit parcette tournée nationale, de vulgariser l’OTM, les conditions de sa création, et ses activités, d’une part et d’attirer l’attention des journalistes sur la nécessité de préserver la paix en cette période électorale en travaillant avec un doigté de professionnalisme en suivant les règles de l’éthique et de la déontologie.

Pour le Président de l’OTM, c’est «un sentiment de joie qui nous anime au vu de l’attention accordé au message que l’on est parti transmettre. Une soixantaine de presses écrites, quelques 58 radios, 10 télévisions, plus de 25 sites internet ont été atteints et 1520 codes de déontologie distribués à travers les cinq régions. Les objectifs fixés ont été largement atteints.»

La question du monitoring a été abordée et les journalistes ont été conviés à davantage de professionnalisme pour qu’aucun média ne soit négativement apprécié lors de la publication du rapport de monitoring

Une centaine de code de déontologie de la presse togolaise a encore été distribués aux représentants des organes présents à la fin de la cérémonie.

Pap Jo

Plus d'articles
Vers une abolition de Visa entre le Togo et la Russie