La coupe d’Europe de football des nations est actuellement à sa seizième édition. Débuté en 1960 et se tenant chaque 4 ans ; la compétition qui devrait se tenir une fois encore en 2020 a été repoussée d’un an par l’UEFA, pour des raisons sanitaires avec la pandémie de la covid qui sévissait dans toute l’Europe à l’été 2020.
L’Angleterre participe pour le compte de l’Euro 2020 à sa onzième participation. Reconnu comme pays ayant inventé le football, les threes lions ont toujours eu de grands joueurs dans leur tanière à l’instar de David Beckam, Alan Shirer, Wayne Rooney, Steven Gerrard ou encore Frank Lampard.
Cependant, en matière de palmarès, l’Angleterre ne présente pas un meilleur bilan. Son seul trophée majeur remonte en 1966 avec le sacre en coupe du monde. Un sacre qui lui-même ne retient pas l’assentiment de tout le monde à cause du caractère douteux du but inscrit lors de la finale.

En gagnant son premier match de la compétition ce dimanche 13 juin contre la Croatie par un but à zéro, l’équipe de l’Angleterre vient de gagner pour la toute première fois de son histoire son premier match de la compétition durant le championnat d’Europe des Nations. Avant ce match, pour ses premières sorties dans une phase finale de l’Euro, l’Angleterre a toujours été battue ou fait un match nul. Une statistique incroyable dont les threes lions ne voudront plus entendre parler lors des prochaines éditions de l’Euro.