Les Belges et les Néerlandais ont critiqué avec véhémence le système de tirage au sort du prochain championnat d’Europe.

La Belgique est notamment déjà assurée de tomber dans le groupe du Danemark et de la Russie. Kevin De Bruyne n’y est pas allé de main morte en parlant “d’une sorte de falsification de la compétition”.



Le Burkina Faso entièrement déconseillé aux voyageurs

“Scandale”, “falsification”… Les Belges n’ont pas mâché leurs mots mardi soir après la large victoire face à Chypre (6-1) au moment de répondre aux questions des journalistes sur le système de tirage au sort de l’Euro 2020 prévu le 30 novembre.

Ses règles particulièrement alambiquées ont en effet causé un tollé auprès des joueurs et des médias en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays qui connaissent déjà leur groupe et certains adversaires avant même la cérémonie.

Les douze pays-hôtes étant préalablement assignés à certains groupes s’ils se qualifient, et des restrictions empêchant certaines nations de s’affronter pour raisons politiques ou diplomatiques, la Belgique connaît déjà deux de ses trois adversaires l’été prochain : le Danemark et la Russie.

« Pour moi il s’agit d’une sorte de falsification de la compétition », a accusé le Belge Kevin De Bruyne auprès de la télévision flamande.

« Ça retire tout le plaisir d’un tirage au sort », a poursuivi l’attaquant de Manchester City, pour qui les règles de composition des groupes de l’Euro sont “un scandale”

Cité par le quotidien De Telegraaf, le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a pour sa part avouée « ne pas vraiment comprendre ce nouveau forma », selon lequel les Pays-Bas sont déjà assurés d’affronter l’Ukraine.

Le milliardaire Aliko Dangote fait monter sa fille Halima en grade au sein du Groupe Dangote

Les Néerlandais figureront à coup sûr dans la poule C et les Belges dans la poule B, les deux groupes dont la composition est la plus avancée.

Le sort des Diables rouges a notamment été scellé par l’absence, en Belgique, d’un stade susceptible d’accueillir des matches de l’Euro.

Avec EuroSport