Pendant l’Euro 2021, surnommée “golden spot” par les diffuseurs TV, on a vu apparaître une publicité casée entre les hymnes et le coup d’envoi, privant les téléspectateurs de quelques images souvent sympas des joueurs.
Mais l’UEFA le sait, les chaînes ont besoin d’argent et donc cette demande d’un petit délai supplémentaire a été accordée aux détenteurs des droits de cette compétition. Mais ce que l’on sait moins, c’est que désormais chaque pays a ses propres panneaux publicitaires en temps réel sur le bord du terrain.
Afin de s’adapter aux différents marchés nationaux, la technique permet de diffuser pour chaque pays des annonceurs locaux. Autrement dit, quand vous voyez une publicité pour Renault, votre cousin en Angleterre a lui une publicité pour un bookmaker, et votre nièce en Italie une publicité pour un opérateur de téléphonie transalpin.
Mais cela n’est qu’une étape vers une publicité encore plus personnalisée. Une société basée en Norvège propose en effet désormais des publicités non seulement ciblées à différents pays, mais également à différents types de téléspectateurs, vu que l’essentiel des diffusions se faisant désormais via des box.
Et ces dernières connaissent vos habitudes et plus par une antenne sur le toit de votre maison, ou même une parabole. De quoi donner quelques vertiges tout de même, puisque désormais, si vous regardez la télévision, cette dernière vous regarde aussi.