Au lieu de 23 joueurs, l’Euro 2021 qui se tiendra du 11 juin au 11 juillet connaitra un petit changement. L’UEFA a autorisé chaque sélection à établir une liste de 26 joueurs, soit 3 de plus que de coutume. Un élargissement inédit depuis que les équipes nationales sont passées de 22 à 23 joueurs lors de la Coupe des confédérations 2001.
Cette décision a été prise dans l’optique de faire face aux risques de contamination à la Covid-19 et de quarantaine. L’instance du football en charge des compétitions européennes précise toutefois que sur la feuille de match ne figureront que 23 joueurs « pour chaque rencontre », les sélectionneurs pouvant ajuster cette liste au fil du tournoi grâce aux trois joueurs supplémentaires.
Le délai pour soumettre les listes à l’UEFA est fixé au 1er juin, mais entre cette date et leur premier match, ils pourront librement remplacer un joueur en cas de « blessure ou de maladie sérieuses », attestées médicalement. « Par souci de clarté, les joueurs qui ont été testés positifs au Covid-19 » ou ceux qui ont été placés à l’isolement en tant que « cas contact » entrent dans la catégorie des « maladies sérieuses », ajoute l’UEFA.

Côté gardiens, ils pourront être remplacés avant chaque match « en cas d’incapacité physique, même si un ou deux gardiens de la liste sont encore disponibles », a décidé le comité exécutif.
Avec Europe1