Europa League : Man United domine sévèrement Athletic Bilbao

Europa League : Man United domine sévèrement Athletic Bilbao

Credit Photo : Man United

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bruno Fernandes a inscrit un doublé et Man United a mis un pied en finale de l’Europa League en battant 3-0 l’Athletic Bilbao, réduit à dix, ce jeudi 1er mai 2025.

Les fervents supporters locaux ont été furieux lorsque le défenseur de l’Athletic Daniel Vivian a été expulsé pour avoir fait reculer Rasmus Hojlund et Fernandes a marqué le penalty qui en a résulté, après que Casemiro a ouvert le score contre le cours du jeu lors de la demi-finale aller.

Fernandes a ajouté un troisième but avant la mi-temps, permettant à l’équipe de Ruben Amorim de se rapprocher de la finale, qui se tiendra au stade San Mames de l’Athletic.

Les hôtes rêvent de remporter un premier trophée européen sur leur sol, mais leurs espoirs ont été anéantis par le professionnalisme de United dans le nord de l’Espagne, et, selon les supporters de l’Athletic, par l’arbitrage.

Quatorzième de Premier League, United ne peut se qualifier pour la Ligue des champions qu’en remportant l’Europa League et en accédant à la cagnotte de 100 millions de livres sterling (133 millions de dollars) qu’elle représente.

Bien qu’ils aient régulièrement cédé à la pression cette saison, les Red Devils, qui ont effectué une remontée spectaculaire contre Lyon en quart de finale, ont d’abord survécu, puis prospéré dans un environnement hostile.

Le 1er mai étant un jour férié en Espagne, les rues de Bilbao ont été envahies de maillots rayés rouge et blanc dès le matin, et des milliers de supporters se sont rendus à l’hôtel de leur équipe pour voir le bus de l’Athletic partir en direction du stade.

Le San Mames était en ébullition, les supporters brandissant des cartes rouges et blanches autour du stade avant le match pour accueillir les joueurs, tous nés ou ayant grandi au Pays basque, comme le veut la politique du club depuis un siècle.

« Ce n’est pas le théâtre des rêves, c’est la cathédrale du football », pouvait-on lire au dos de la carte, en référence au surnom du stade.

Le premier but d’Alejandro Garnacho a donné quelques frayeurs aux hôtes, mais l’attaquant était hors-jeu.

En début de match, les joueurs de United se sont contentés de serrer les dents et de tenir tête aux Basques et à leurs supporters déchaînés.

Carton rouge pour les locaux

Alex Berenguer obligeait Andre Onana, le gardien de Manchester United, à faire une belle parade à ras de terre, et Inaki Williams plaçait une tête qui passait de peu au-dessus.

Victor Lindelof a fait un arrêt décisif pour repousser Berenguer après que Nico Williams ait servi son frère Inaki, qui avait bénéficié de trop d’espace sur l’aile droite.

Les hôtes étaient en pleine ascension et l’ouverture du score par l’ancien milieu de terrain du Real Madrid, Casemiro, a surpris.

Le défenseur central Harry Maguire dribblait sur le flanc droit alors que Mikel Jaureguizar était à la traîne.

Le défenseur adressait un centre dans la surface que Manuel Ugarte déviait vers l’arrière pour que Casemiro marque de la tête à bout portant.

Cela semblait être un coup d’éclat, mais United en avait bientôt un deuxième, lorsque Vivian était pénalisé pour avoir tiré Hojlund vers l’arrière alors qu’il tentait de reprendre un centre.

C’était un moment clé. Le défenseur était expulsé pour ajouter l’insulte à la blessure, tandis que les supporters de l’Athletic hurlaient de colère.

Fernandes enroulait le penalty dans le coin inférieur droit, envoyant Julen Agirrezabala dans le mauvais sens.

L’entraîneur de l’Athletic, Ernesto Valverde, procédait à un double remplacement pour tenter d’endiguer l’hémorragie, mais son équipe expédiait un troisième but avant la mi-temps.

Sur une astucieuse talonnade d’Ugarte, Fernandes se retrouvait face au but et marquait facilement.

Noussair Mazraoui envoyait une frappe sur la barre transversale à l’entrée de la surface et United était à deux doigts d’inscrire un quatrième but avant la pause.

L’arbitre norvégien Espen Eskas et ses collègues étaient harcelés par les supporters locaux, qui voyaient leurs aspirations à la gloire s’évanouir sous leurs yeux.

Ils étaient encore plus furieux, brandissant les cartons blancs du tifo d’avant-match pour montrer leur dégoût, lorsque le Maroan Sannadi a chuté sous la pression de Maguire alors qu’il courait vers le but, mais qu’aucune faute n’a été commise.

United a largement contrôlé le jeu en seconde période, Casemiro et Fernandes rendant la vie dure aux locaux, pourtant réduits à dix, mais ils n’ont pas pu ajouter un quatrième but en dépit de leurs efforts.

Le match retour aura lieu jeudi prochain à Old Trafford, avant la finale du 21 mai contre Tottenham ou Bodo/Glimt.

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp