Europa League : Tottenham fait bonne impression et s’approche du titre

Europa League : Tottenham fait bonne impression et s'approche du titre

Crédit Photo : Tottenham CF

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tottenham s’est rapproché d’une place en finale de l’Europa League grâce à un but de Brennan Johnson, 38 secondes seulement après sa victoire 3-1 contre le club norvégien de Bodo/Glimt, ce jeudi 1er mai 2025.

L’ouverture du score rapide de Johnson a été suivie par un but de James Maddison avant la pause lors de la demi-finale aller au Tottenham Hotspur Stadium.

Le penalty de Dominic Solanke en seconde période aurait dû mettre fin à la rencontre.

Mais un but tardif d’Ulrik Saltnes a fait en sorte que le match retour du 8 mai soit une occasion nerveuse pour Ange Postecoglou, l’entraîneur de Tottenham en proie à des difficultés.

Postecoglou devra également s’assurer de l’état de forme de Solanke et Maddison, tous deux sortis sur blessure.

Si Tottenham parvient à faire le travail en Norvège, il affrontera Manchester United ou l’Athletic Bilbao en finale le 21 mai, le vainqueur du tournoi se qualifiant pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Les vainqueurs du tournoi se qualifieront pour la Ligue des champions la saison prochaine. Manchester United est en bonne voie pour la finale après sa victoire 3-0 à Bilbao au match aller.

Un choc entre deux clubs de Premier League en finale serait un duel fascinant entre deux clubs qui connaissent des campagnes nationales difficiles.

Seizième de Premier League, Tottenham a subi une terrible défaite 5-1 à Liverpool dimanche, ce qui constitue un record pour le club : il s’agit de sa 19e défaite en première division cette saison.

Le club n’avait pas subi autant de défaites en Premier League depuis 2004.

En dépit de sa situation catastrophique en première division, Tottenham devrait atteindre sa première finale européenne depuis la Ligue des champions 2019 et tenter de mettre fin à 17 ans de disette.

Tottenham, dont le dernier trophée est la Coupe de la Ligue, n’a pas remporté de grand prix européen depuis la Coupe de l’UEFA en 1984.

Postecoglou pense que le « sentiment général » dans le monde du football est qu’il sera licencié même s’il gagne l’Europa League pour réaliser sa vantardise de toujours soulever un trophée lors de sa deuxième saison.

Le verdict n’est pas encore tombé pour Postecoglou, mais il s’agit d’un moment important dans sa tentative de sauver son poste.

Le conte de fées de Bodo/Glimt, équipe méconnue originaire d’une petite ville au nord du cercle polaire, n’est pas encore terminé, mais la tâche s’annonce énorme au match retour.

C’est la première équipe norvégienne à jouer les demi-finales d’une grande compétition européenne.

Maddison de Tottenham en vedette

Pour une équipe originaire d’une ville de pêcheurs d’à peine 50 000 habitants, il s’agit d’un exploit stupéfiant.

Postecoglou n’avait pas l’intention de sous-estimer Bodo/Glimt après avoir perdu contre eux en tant qu’entraîneur du Celtic dans la Ligue de conférence de l’UEFA 2021-22.

L’entraîneur de Bodo/Glimt, Kjetil Knutsen, était à la tête de l’équipe lors de cette victoire surprise et a réalisé un parcours encore plus impressionnant cette saison, menant les outsiders à la Lazio en quarts de finale et à l’Olympiakos en huitièmes de finale.

Cependant, la décision de Postecoglou de rappeler Richarlison a immédiatement porté ses fruits puisque Tottenham a pris l’avantage dès la première minute.

Le centre de Pedro Porro est parvenu à Richarlison dans la surface de Bodo/Glimt et le Brésilien a intelligemment adressé un coup de tête à Johnson, qui a marqué de la tête à bout portant.

Le 17e but de Johnson, toutes compétitions confondues, est le plus rapide inscrit en Europa League cette saison.

Maddison a admis cette semaine que la piètre performance de Tottenham à Liverpool était “embarrassante”, mais le milieu de terrain a insisté sur le fait que l’équipe soutenait toujours son patron.

Et il a contribué à la cause de Postecoglou à la 34e minute.

Sur une superbe longue passe de Porro, Maddison se retrouvait à l’entrée de la surface et prenait une touche avant de tromper Nikita Haikin, le gardien de Bodo/Glimt, d’une belle frappe.

Quelques instants plus tard, une frappe fulgurante de Rodrigo Bentancur était repoussée avec brio par Haikin.

Tottenham frappait à nouveau à la 61e minute, lorsque la faute de Fredrik Sjovold sur Cristian Romero était jugée pénalisante après intervention de la VAR.

Solanke s’avançait et envoyait Haikin dans l’autre sens sur le point de penalty.

Mais à la 83e minute, les joueurs de Tottenham, comme à leur habitude, ont failli à leur tâche.

Le seul tir cadré de Bodo/Glimt se terminait par une frappe de Saltnes qui avait trop d’espace et qui était déviée par Bentancur pour donner une bouffée d’oxygène aux Norvégiens.

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp