L’annonce faite lundi par la France et l’Allemagne est relative à un fonds européen de 500 milliards d’euros (328 mille milliards de FCFA) pour sortir l’Europe de la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus.
Meghan Markle et Harry : la vraie raison qui les a poussés à s’installer à Los Angeles
Cette décision est exceptionnelle, puisque le tandem Franco-allemand vient de se remettre en marche. « Pour la première fois, ce que nous proposons ensemble, Allemagne et France, c’est de décider tous ensemble d’aller lever une dette commune sur les marchés et d’utiliser ces 500 milliards d’euros, dette qui aura vocation à être remboursée, pour apporter des financements qui seront fléchés en priorité sur les secteurs les plus touchés et pour les régions les plus impactées et donc d’accepter de vrais transferts, une vraie stratégie commune », a souligné Emmanuel Macron.
Le plan ne fait pas forcément l’unanimité au sein de l’Union européenne, même en Allemagne, on se pose la question de savoir si cela sera bénéfique pour le pays.
Daech confirme la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi et désigne son successeur
Mais, Pour entrer en vigueur, cette proposition devra d’ailleurs recueillir l’unanimité des 27 Etats de l’Union Européenne ce qui n’est pas encore gagné, puisqu’elle a rapidement fait ressortir les lignes de fracture.
Source : Rfi