L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que 700 000 autres personnes pourraient mourir de Covid-19 d’ici mars 2022 en Europe et dans certaines parties de l’Asie, affirmant qu’elle s’attendait à « un stress élevé ou extrême » dans les unités de soins intensifs de 49 pays de la région Europe.
Au moment de mettre sous presse, il y a déjà 1,5 million de décès dans les 53 pays de ce que l’OMS appelle sa région Europe.
En plus des nations européennes, l’OMS considère toujours Israël et les États ex-soviétiques comme le Tadjikistan et l’Ouzbékistan comme faisant partie de l’Europe.

L’Europe est confrontée à une augmentation du nombre de cas, ce qui incite l’Autriche à revenir au verrouillage et d’autres à envisager de nouvelles mesures.
Un certain nombre de pays – dont la France, l’Allemagne et la Grèce – pourraient également bientôt faire des injections de rappel, une exigence pour que leurs citoyens soient considérés comme pleinement vaccinés.
L’OMS a également averti que la Covid était la principale cause de décès dans sa région Europe.
« Le nombre cumulé de décès signalés devrait atteindre plus de 2,2 millions d’ici le printemps de l’année prochaine, sur la base des tendances actuelles« , a déclaré l’OMS le mardi 23 novembre.
« Les décès confirmés liés à la Covid ont récemment doublé pour atteindre près de 4 200 par jour », a-t-il ajouté.
Un nombre élevé de personnes non vaccinées et la prévalence de la variante Delta dans certains pays sont des facteurs clés des taux de transmission élevés dans la région Europe, a déclaré l’OMS.
Le directeur de l’OMS Europe, le Dr Hans Kluge, a déclaré :
« Nous avons tous la possibilité et la responsabilité d’aider à éviter des tragédies et des pertes de vie inutiles, et de limiter les perturbations supplémentaires pour la société et les entreprises au cours de cette saison hivernale.«