Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Evaluation 2019 du programme MCC : le Togo se taille la 2e place

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les évaluations  du Togo selon les critères internationaux, laissent comprendre que le pays est résolument engagé sur la voie du développement. Et pour preuve, le dernier classement Doing Business où le Togo a fait un bond spectaculaire de 19 places et plus récemment, l’évaluation du pays par le Millenium Challenge corporation, un programme américain.

Programme, Threshold, 2015, Millenium Challenge corporation, MCC, Togo,Cette dernière a procédé, au titre de l’année fiscale 2019, à l’évaluation annuelle des performances des pays participant au processus compétitif de sélection à ses différents programmes d’investissements en faveur du développe­ment.

Selon les scores publiés par ledit organe, le Togo se retrouve à la 2e place en Afrique de l’Ouest,  derrière le Sénégal. L’évaluation a porté sur 3 critères. Il s’agit de la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique. Et de la lecture des résultats, il ressort que le pays a validé 14 indicateurs sur 20, avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie.

Cette bonne performance, le pays le doit à la série de réformes structurelles et structurantes mises en œuvre sous la houlette du chef de l’Etat Togolais, ‘’Champion des réformes’’. Des réformes qui ont porté sur les secteurs stratégiques, comme les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’environnement des affaires, et la modernisation de la justice entre autres.

Notons qu’après son éligibilité au programme Threshold en 2015, le Togo nourrit l’espoir d’une éligibilité au programme Compact. Une ambition désormais à portée de main au vu de ces résultats qui font du Togo, un modèle dans la sous-région, malgré les soubresauts politiques qui agitent le pays.