(4) quatre volontaires togolais feront dans le cadre du programme de volontariat international de réciprocité (VIR) une mission d’un an au Mali.
Avant leur départ ce lundi, ces compatriotes ont été reçus par la ministre du développement à la base, Victoire Dogbé, qui les a souhaité une fructueuse mission.
« Je me rends au Mali pour travailler dans la cellule de communication. Au cours de cette mission, j’aurais principalement à mettre en place des outils de communication qui puissent permettre aux décideurs de communiquer avec les autorités à la base », a expliqué Adjor Koffi Gagnon, l’un des volontaires.
Pour la ministre, il s’agit d’une très grande opportunité pour ces jeunes qui vont pouvoir s’enrichir de la culture d’un autre pays.
« Nos jeunes ont la chance de découvrir d’autres pays qu’ils n’ont pas eu la chance de découvrir jusque-là. Cela leur permet de croiser nos réalités avec celles d’autres pays. Ce qui est une qualité recherchée pour un certain nombres de postes surtout à l’international » a affirmé la ministre.
Le programme de VIR permet aux pays d’échanger des volontaires nationaux. Ce programme existe déjà entre la France et le Togo. En revanche, le programme est à ses débuts avec le Mali. Ces jeunes constituent la première vague. Des volontaires maliens regagneront le Togo d’ici la fin du mois.
Des efforts sont fournis par l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) pour l’étendre aux pays de la sous-région notamment au Burkina-Faso, au Niger, au Bénin et au Ghana.