Niveau d’études minimal
Bac+5
Bac conseillé
Toutes séries
Commentaire
Lorsque le client d’une compagnie d’assurances est victime d’un sinistre, l’expert se rend sur place pour évaluer l’étendue des dégâts. Il observe les moindres détails, recherche les causes de l’accident et estime le montant des dommages. Pour cela, il doit posséder des connaissances techniques pointues.
Médecine, automobile, bâtiment, météorologie… l’expert est la plupart du temps spécialisé dans un domaine. À partir de ses observations faites sur le terrain et de ses connaissances juridiques, il rédige ensuite un rapport qui permettra à la société d’assurance de calculer le montant des indemnisations à verser à l’assuré.
Mais l’expert n’intervient pas seulement après le sinistre. Avant la signature d’un contrat, il peut effectuer des expertises pour estimer la valeur d’un bien à garantir, comme un bijou.
Ses compétences
constater, étudier, estimer.
Sa formation
les cursus diffèrent selon le domaine de compétences (médecin pour une expertise d’accident corporel, ingénieur pour les risques industriels, architecte pour un sinistre immobilier) mais mieux vaut compléter ces cursus par une formation juridique et technique sur l’assurance et ses produits. Il existe des certifications, délivrées par divers organismes.