Du 10 février au 08 Mars 2022 à l’hôtel Onomo, vernissage le 10 février à partir de 18h30.
Pendant un mois, l’hôtel Onomo accueille sous l’égide de l’Institut Français du Togo, une exposition photo d’Ange-Olivier Ado. La vingtaine d’œuvres qu’expose le photographe, traite essentiellement de la question de la santé mentale et tente notamment d’interpeller la conscience collective sur les « conditions de survie » de ces âmes longtemps mises à l’écart dans nos sociétés.
Professionnel du marketing et de la communication dans une multinationale au Togo, Ange Olivier pratique la photographie à ses heures perdues. Une discipline qui ne lui est pas si étrangère; lui qui a vu exercer sa mère en tant que photographe professionnelle depuis toujours.
« J’ai toujours été entouré d’albums photo, de portraits encadrés et d’innombrables moments uniques capturés (…) J’ai décidé depuis peu de m’y mettre sérieusement et laisser exprimer cet autre côté de moi que j’ai longtemps, volontairement, étouffé; sans vraiment y arriver finalement…».
La série de portraits Déclics, ode à la liberté !, c’est des visages marqués par la vie et des histoires plus poignantes les unes que les autres. Le choix artistique du « blanc noir » et de l’effet Glitch sur les photos renforce leur intemporalité esthétique tout en soulignant la distorsion supposée et la polarité des sujets.
Déclics, ode à la liberté ! d’Ange-Olivier Ado est à découvrir du 10 février au 09 mars dans le hall de l’hôtel Onomo. Au-delà de son aspect engagé, autant le souligner, l’exposition est entièrement caritative. Les recettes seront reversées à des associations œuvrant pour la cause de ces “patients oubliés”.
Informations pratiques :
Lieu : Hôtel Onomo
Date : 10 février au 08 Mars 2022, vernissage le 10 février à partir de 18h30.
Communiqué de presse