Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expulsés par Trump, les migrants mexicains attendent Biden

Facebook
Twitter
WhatsApp

Expulsés des États-Unis vers leur pays natal sur ordre de l’administration Trump, des Mexicains attendent de son successeur Joe Biden qu’il les autorise à revenir.

Mauricio Lopez est né à Mexico, mais a grandi en Caroline du Nord sans les moindres papiers d’immigration. En 2016, dans la foulée de l’élection du président républicain sortant Donald Trump, il a été contraint de retourner au Mexique.

Comme beaucoup d’autres dans son cas, Mauricio, 26 ans, mise sur le démocrate Biden pour qu’il réforme les lois d’immigration américaine. «Si Biden assouplit les lois d’immigration, s’il met en place des procédures d’asile, ou nous facilite l’obtention de permis de travail ou de visas de tourisme, puisque beaucoup d’entre nous ont de la famille là-bas, alors la victoire de Biden ne sera pas vaine», confie Mauricio à l’AFP dont une soeur vit toujours aux États-Unis.

Ce «rêveur»  comme on appelle ceux qui sont arrivés aux États-Unis lorsqu’ils étaient enfants appartient à une communauté de migrants qui avaient réussi à s’intégrer aux États-Unis dans le cadre d’un programme permettant aux jeunes dans sa condition de travailler, d’étudier et de conduire, jusqu’à son expulsion.

Pourtant, aucun de ces migrants n’ignorent que Biden a été le vice-président de Barack Obama dont l’administration a expulsé 3 millions d’étrangers sans papiers. Mais ils ont aussi vu que le tombeur de Trump leur a adressé des signaux durant sa campagne, montrant ainsi qu’il voulait inverser la politique anti-immigration de l’administration Trump.