Initialement prévue le vendredi 18 décembre, la décision du Conseil d’Etat français sur l’extradition de François Compaoré ne devrait être connue qu’en janvier.
En effet, les avocats du frère cadet de l’ancien chef d’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, ont demandé vendredi au Conseil d’État français de transmettre au Conseil constitutionnel français une question prioritaire de constitutionnalité dans le cadre du recours en annulation du décret d’extradition du frère cadet de l’ancien président du Faso.
La défense du frère de Blaise Compaoré avance plusieurs arguments, allant de la motivation politique de cette autorisation d’extradition à l’absence de garantie de sécurité pour ses avocats français. La décision est en délibérée. Elle sera rendue d’ici trois semaines, en théorie, peut-être d’ici la fin de l’année, selon Me Briard, l’un des avocats de François Compaoré.
Il est à rappeler que la demande d’extradition de M. Compaoré est faite dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, il y a 22 ans, alors que ce dernier enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré notamment David Ouédraogo.