Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Face à la dégradation de l’environnement, l’UE intervient

Facebook
Twitter
WhatsApp

Centre d’enfouissement et de traitement des déchets solides urbainsDeux accords, l’un entre l’ambassadeur européen, S.E.M. Nicolas Berlanga, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Benoît Lebeure puis l’autre tripartite de financement entre Monsieur Adji Otèh Ayassor, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Planification du Développement, Monsieur Benoît Lebeure, Directeur de l’AFD et Monsieur Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France au Togo, ont été signés ce 10 mars à Lomé.

Ces accords prévoient la construction d’un “Centre d’enfouissement et de traitement des déchets solides urbains” à Lomé.

Financé à hauteur de 7 millions d’euros (soit 4,5 milliards de francs CFA), sur le 11ème FED, ce projet vise à contribuer à l’élimination de la création des dépotoirs sauvages et à préserver un cadre de vie sain aux populations urbaines.

Il vient répondre aux besoins en assainissement qui découlent de la forte croissance de la population urbaine de Lomé.

Trois gros chantiers seront mis en œuvre dans le cadre de ce projet à savoir l’aménagement d’un site pour accueillir les déchets ménagers sur une période minimale de 20 ans sans dommage pour l’environnement, la mise en place des infrastructures et équipements nécessaires pour l’enfouissement des déchets solides puis la mise à disposition de la commune de Lomé des moyens pour une bonne exploitation du site d’enfouissement.

Notons qu’une composante de valorisation des déchets, la construction d’une plateforme de prétraitement et d’une plateforme de transformation ou de recyclage des déchets en combustibles solides de récupération font partie de ce projet.